L'Effacement progressif des consignes de sécurité

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L'Effacement progressif des consignes de sécurité

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Caractéristiques techniques

Description

<p>Hallucinations ou schizophrénie ? La réalité pour Louis Dieutre a basculé ce jour du réveillon de l&#8217;an 2000. Responsable d&#8217;une fondation pour l&#8217;art contemporain qui finance les campagnes électorales de dignitaires africains, il se retrouve cerné par la justice, des cadavres en pagaille, et assailli d&#8217;étranges pensées latérales. Lesté d&#8217;un sac contenant plusieurs dizaines de millions d&#8217;Euros, Louis prend la fuite le long d&#8217;une autoroute noyée sous la tempête qui l&#8217;emmène jusqu&#8217;au village d&#8217;Archignac où les dirigeants d&#8217;un asile psychiatrique organisent un étrange bal masqué… Soupçonné du meurtre d&#8217;un adolescent, Louis pète les plombs et se réveille en patient du docteur Aïm, qui applique les préceptes de sorciers immémoriaux à l&#8217;origine de la création du mystérieux village. Emporté dans la tourmente de la folie, du chamanisme et de la quête de son identité, le héros perd le peu de repères qui lui restent. Psychotropes et complot aidant, il est propulsé dans divers niveaux de réalités parallèles – qui pourraient n&#8217;être que les variantes d&#8217;un vaste jeu voyant les hommes manipulés, depuis la nuit des temps, par une poignée de sorciers soucieux d&#8217;asseoir leur pouvoir sur les tristes mortels. Ainsi s&#8217;opère au fil de presque 700 pages la mutation d&#8217;un espion à la petite semaine devenu tour à tour aliéné mental, criminel, consultant, créateur de génie sur le Net… En phase avec la fin du siècle qui est aussi la fin du cycle régissant les habituelles &#8220;consignes de sécurité&#8221; garantissant tout retour à la normale, le roman de Ravalec est énorme de la première à la dernière page. Il vaut surtout pour cette démesure continuée. Le lecteur qui s&#8217;y ose en prend pour son grade, tant le prisme de la folie et de la manipulation dénature ici tout regard objectif apposé au réel. Références constantes à l&#8217;art contemporain, au Seigneur des anneaux, au délire des start-up de la Net-économie, la farce culmine dans la dernière partie de l&#8217;ouvrage avec la mise au point lors du réveillon de l&#8217;an 2001 d&#8217;une mémorable party où certaines figures de la jet-set littéraire et du show-biz se retrouvent bombardées d&#8217;excréments avant d&#8217;être abreuvées de psychotropes pour une orgiaque rave ludo-spiritualiste qui annonce la prochaine ère de Cristal… Que restait-il des images pieuses qui avaient bercé les siècles ? Pas grand chose, (…) un prophète à trois sous, concepteur de best-sellers et de lunettes de soleil, qui avait annoncé une fausse apocalypse au moment d&#8217;un éclipse de soleil, trois mois plus tôt. Après The Game de David Fincher, et The Prestige de Christophe Priest, un hymne &#8220;tripant&#8221; à la magie, à la puissance des ordinateurs et des jeux vidéo, qui fait douter chacun du sens de sa présence sur Terre. Une transe littéraire aux phrases infinies scandées par la world music qu&#8217;apprécieront surtout les joueurs de tous crins ou les adeptes harrypotteriens de sorcellerie new age. &#8211;Frédéric Grolleau L&#8217;Effacement inaugure un cycle de douze romans : un programme littéraire qui s&#8217;achèvera en 2025. Chacun déclinera un genre littéraire différent, en le détournant (mystère et aventure pour le premier, SF, roman d&#8217;amour&#8230;). L&#8217;ensemble a pour titre Le Jeu et intégrera, outre la littérature, d&#8217;autres modes d&#8217;expression artistique, en commençant par un site internet. Le héros de L&#8217;Effacement, Louis Dieutre est responsabe d&#8217;une fondation d&#8217;art contemporain, au sein d&#8217;un group en proie aux &#8220;affaires&#8221;. Durant la tempête de 1999, il dérive sur une autoroute et se réfugie dans un village dont les habitants sont fous. Dieutre transporte une grosse somme d&#8217;argent, l&#8217;enterre dans les marais, croit mourir, revient à la vie, oscille entre la réalité et le fantasme. &#8221; Il avait quatorze ans et ce fait divers au dénouement bêtement tragique fut pour lui la première vraie confrontation avec les choses un peu piquantes de la vie, et modifia évidemment sa destinée. &#8221; Paris, 26 décembre 2000. Louis Dieutre, employé de la multinationale Source et créateur d&#8217;une fondation d&#8217;art contemporain dont le rôle occulte est de camoufler des transferts de fonds, voit sa vie basculer lorsque de mystérieux agents secrets viennent l&#8217;interroger. Sa seule issue semble être la fuite. Mais, même très loin de ses activités, Louis semble marqué par une succession de manifestations étranges. L&#8217;univers qui l&#8217;entoure se transforme, comme si des forces qu&#8217;il ne parvenait pas à analyser le menaient dans une autre dimension de lui-même et du monde.</p>

Reliure

  • Broché

Auteur

Vincent Ravalec

État

  • Très bon état

Épaisseur

2.79

Longueur

18.01

Largeur

11

Nombre de pages

685

ISBN 10

2290329568

SBN 13

9782290329566

À propos du vendeur

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Vendu par
Livr'Ensemble
Rue du Grand Péril 108, 7090 Braine-le-Comte, Belgique

Hallucinations ou schizophrénie ? La réalité pour Louis Dieutre a basculé ce jour du réveillon de l’an 2000. Responsable d’une fondation pour l’art contemporain qui finance les campagnes électorales de dignitaires africains, il se retrouve cerné par la justice, des cadavres en pagaille, et assailli d’étranges pensées latérales. Lesté d’un sac contenant plusieurs dizaines de millions d’Euros, Louis prend la fuite le long d’une autoroute noyée sous la tempête qui l’emmène jusqu’au village d’Archignac où les dirigeants d’un asile psychiatrique organisent un étrange bal masqué… Soupçonné du meurtre d’un adolescent, Louis pète les plombs et se réveille en patient du docteur Aïm, qui applique les préceptes de sorciers immémoriaux à l’origine de la création du mystérieux village. Emporté dans la tourmente de la folie, du chamanisme et de la quête de son identité, le héros perd le peu de repères qui lui restent. Psychotropes et complot aidant, il est propulsé dans divers niveaux de réalités parallèles – qui pourraient n’être que les variantes d’un vaste jeu voyant les hommes manipulés, depuis la nuit des temps, par une poignée de sorciers soucieux d’asseoir leur pouvoir sur les tristes mortels. Ainsi s’opère au fil de presque 700 pages la mutation d’un espion à la petite semaine devenu tour à tour aliéné mental, criminel, consultant, créateur de génie sur le Net… En phase avec la fin du siècle qui est aussi la fin du cycle régissant les habituelles “consignes de sécurité” garantissant tout retour à la normale, le roman de Ravalec est énorme de la première à la dernière page. Il vaut surtout pour cette démesure continuée. Le lecteur qui s’y ose en prend pour son grade, tant le prisme de la folie et de la manipulation dénature ici tout regard objectif apposé au réel. Références constantes à l’art contemporain, au Seigneur des anneaux, au délire des start-up de la Net-économie, la farce culmine dans la dernière partie de l’ouvrage avec la mise au point lors du réveillon de l’an 2001 d’une mémorable party où certaines figures de la jet-set littéraire et du show-biz se retrouvent bombardées d’excréments avant d’être abreuvées de psychotropes pour une orgiaque rave ludo-spiritualiste qui annonce la prochaine ère de Cristal… Que restait-il des images pieuses qui avaient bercé les siècles ? Pas grand chose, (…) un prophète à trois sous, concepteur de best-sellers et de lunettes de soleil, qui avait annoncé une fausse apocalypse au moment d’un éclipse de soleil, trois mois plus tôt. Après The Game de David Fincher, et The Prestige de Christophe Priest, un hymne “tripant” à la magie, à la puissance des ordinateurs et des jeux vidéo, qui fait douter chacun du sens de sa présence sur Terre. Une transe littéraire aux phrases infinies scandées par la world music qu’apprécieront surtout les joueurs de tous crins ou les adeptes harrypotteriens de sorcellerie new age. –Frédéric Grolleau L’Effacement inaugure un cycle de douze romans : un programme littéraire qui s’achèvera en 2025. Chacun déclinera un genre littéraire différent, en le détournant (mystère et aventure pour le premier, SF, roman d’amour…). L’ensemble a pour titre Le Jeu et intégrera, outre la littérature, d’autres modes d’expression artistique, en commençant par un site internet. Le héros de L’Effacement, Louis Dieutre est responsabe d’une fondation d’art contemporain, au sein d’un group en proie aux “affaires”. Durant la tempête de 1999, il dérive sur une autoroute et se réfugie dans un village dont les habitants sont fous. Dieutre transporte une grosse somme d’argent, l’enterre dans les marais, croit mourir, revient à la vie, oscille entre la réalité et le fantasme. ” Il avait quatorze ans et ce fait divers au dénouement bêtement tragique fut pour lui la première vraie confrontation avec les choses un peu piquantes de la vie, et modifia évidemment sa destinée. ” Paris, 26 décembre 2000. Louis Dieutre, employé de la multinationale Source et créateur d’une fondation d’art contemporain dont le rôle occulte est de camoufler des transferts de fonds, voit sa vie basculer lorsque de mystérieux agents secrets viennent l’interroger. Sa seule issue semble être la fuite. Mais, même très loin de ses activités, Louis semble marqué par une succession de manifestations étranges. L’univers qui l’entoure se transforme, comme si des forces qu’il ne parvenait pas à analyser le menaient dans une autre dimension de lui-même et du monde.

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<p>Hallucinations ou schizophrénie ? La réalité pour Louis Dieutre a basculé ce jour du réveillon de l&#8217;an 2000. Responsable d&#8217;une fondation pour l&#8217;art contemporain qui finance les campagnes électorales de dignitaires africains, il se retrouve cerné par la justice, des cadavres en pagaille, et assailli d&#8217;étranges pensées latérales. Lesté d&#8217;un sac contenant plusieurs dizaines de millions d&#8217;Euros, Louis prend la fuite le long d&#8217;une autoroute noyée sous la tempête qui l&#8217;emmène jusqu&#8217;au village d&#8217;Archignac où les dirigeants d&#8217;un asile psychiatrique organisent un étrange bal masqué… Soupçonné du meurtre d&#8217;un adolescent, Louis pète les plombs et se réveille en patient du docteur Aïm, qui applique les préceptes de sorciers immémoriaux à l&#8217;origine de la création du mystérieux village. Emporté dans la tourmente de la folie, du chamanisme et de la quête de son identité, le héros perd le peu de repères qui lui restent. Psychotropes et complot aidant, il est propulsé dans divers niveaux de réalités parallèles – qui pourraient n&#8217;être que les variantes d&#8217;un vaste jeu voyant les hommes manipulés, depuis la nuit des temps, par une poignée de sorciers soucieux d&#8217;asseoir leur pouvoir sur les tristes mortels. Ainsi s&#8217;opère au fil de presque 700 pages la mutation d&#8217;un espion à la petite semaine devenu tour à tour aliéné mental, criminel, consultant, créateur de génie sur le Net… En phase avec la fin du siècle qui est aussi la fin du cycle régissant les habituelles &#8220;consignes de sécurité&#8221; garantissant tout retour à la normale, le roman de Ravalec est énorme de la première à la dernière page. Il vaut surtout pour cette démesure continuée. Le lecteur qui s&#8217;y ose en prend pour son grade, tant le prisme de la folie et de la manipulation dénature ici tout regard objectif apposé au réel. Références constantes à l&#8217;art contemporain, au Seigneur des anneaux, au délire des start-up de la Net-économie, la farce culmine dans la dernière partie de l&#8217;ouvrage avec la mise au point lors du réveillon de l&#8217;an 2001 d&#8217;une mémorable party où certaines figures de la jet-set littéraire et du show-biz se retrouvent bombardées d&#8217;excréments avant d&#8217;être abreuvées de psychotropes pour une orgiaque rave ludo-spiritualiste qui annonce la prochaine ère de Cristal… Que restait-il des images pieuses qui avaient bercé les siècles ? Pas grand chose, (…) un prophète à trois sous, concepteur de best-sellers et de lunettes de soleil, qui avait annoncé une fausse apocalypse au moment d&#8217;un éclipse de soleil, trois mois plus tôt. Après The Game de David Fincher, et The Prestige de Christophe Priest, un hymne &#8220;tripant&#8221; à la magie, à la puissance des ordinateurs et des jeux vidéo, qui fait douter chacun du sens de sa présence sur Terre. Une transe littéraire aux phrases infinies scandées par la world music qu&#8217;apprécieront surtout les joueurs de tous crins ou les adeptes harrypotteriens de sorcellerie new age. &#8211;Frédéric Grolleau L&#8217;Effacement inaugure un cycle de douze romans : un programme littéraire qui s&#8217;achèvera en 2025. Chacun déclinera un genre littéraire différent, en le détournant (mystère et aventure pour le premier, SF, roman d&#8217;amour&#8230;). L&#8217;ensemble a pour titre Le Jeu et intégrera, outre la littérature, d&#8217;autres modes d&#8217;expression artistique, en commençant par un site internet. Le héros de L&#8217;Effacement, Louis Dieutre est responsabe d&#8217;une fondation d&#8217;art contemporain, au sein d&#8217;un group en proie aux &#8220;affaires&#8221;. Durant la tempête de 1999, il dérive sur une autoroute et se réfugie dans un village dont les habitants sont fous. Dieutre transporte une grosse somme d&#8217;argent, l&#8217;enterre dans les marais, croit mourir, revient à la vie, oscille entre la réalité et le fantasme. &#8221; Il avait quatorze ans et ce fait divers au dénouement bêtement tragique fut pour lui la première vraie confrontation avec les choses un peu piquantes de la vie, et modifia évidemment sa destinée. &#8221; Paris, 26 décembre 2000. Louis Dieutre, employé de la multinationale Source et créateur d&#8217;une fondation d&#8217;art contemporain dont le rôle occulte est de camoufler des transferts de fonds, voit sa vie basculer lorsque de mystérieux agents secrets viennent l&#8217;interroger. Sa seule issue semble être la fuite. Mais, même très loin de ses activités, Louis semble marqué par une succession de manifestations étranges. L&#8217;univers qui l&#8217;entoure se transforme, comme si des forces qu&#8217;il ne parvenait pas à analyser le menaient dans une autre dimension de lui-même et du monde.</p>

Reliure

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Auteur

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  • Très bon état

Épaisseur

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