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Bien entendu, lorsque Grégoire aperçoit son corps recouvert d’une carapace et constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit, il croit à un mauvais rêve et ne s’inquiète pas outre mesure. Pourtant, la métamorphose est bien réelle. Elle est également évolutive. Étonnamment, Grégoire semble accepter cette mutation avec la résignation qui a toujours caractérisé cet employé modèle qui ne vit que pour assurer une existence décente à sa famille. Il lui arrive même, au début, d’éprouver de petites joies, comme celle de trouver la technique adéquate pour se retourner. Analyse de la dimension perverse de la culpabilité, thème que Kafka explorera plus avant dans Le Procès, La Métamorphose saisit avec brio les frayeurs humaines et des rapports de force nécessaires à l’affirmation de soi. Tirant sa force de la montée en puissance progressive de l’angoisse, ce récit du sacrifice de l’innocence sur l’autel de la médiocrité, à mi-chemin entre la fable psychanalytique et le conte surnaturel, a créé un nouveau type d’écriture : le fantastique kafkaïen. –Sana Tang-Léopold Wauters «Lorsque Gregor Samsa s’éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en énorme cancrelat.» Ainsi commence La Métamorphose, un des récits les plus célèbres de Kafka, écrivain au style unique. De par sa nature monstrueuse, Samsa se retrouve isolé du monde, de celui du travail d’abord, de la cellule familiale ensuite. Seul, ne suscitant que dégoût et colère, il dépérit. L’art de Kafka ne réside ni dans les effets, ni dans la tension psychologique, ni dans l’exploitation de l’élément surnaturel. Ce dernier se fond dans la normalité. On ne s’interroge jamais sur les raisons, les mécanismes de la métamorphose. Elle appartient à une réalité décalée, aberrante. C’est ce décalage dérangeant et à la fois envoûtant qui fait la force de ce récit, un réalisme de l’absurde que l’on retrouvera dans d’autres chefs-d’oeuvre tels que Le Château ou Le Procès. Inimitable et incontournable, tel est Kafka. La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l’encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C’est l’histoire, ” excessivement répugnante “, dit l’auteur, d’un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s’inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l’oppression du cauchemar.
Description
<p>Bien entendu, lorsque Grégoire aperçoit son corps recouvert d’une carapace et constate que des pattes lui ont poussé dans la nuit, il croit à un mauvais rêve et ne s’inquiète pas outre mesure. Pourtant, la métamorphose est bien réelle. Elle est également évolutive. Étonnamment, Grégoire semble accepter cette mutation avec la résignation qui a toujours caractérisé cet employé modèle qui ne vit que pour assurer une existence décente à sa famille. Il lui arrive même, au début, d’éprouver de petites joies, comme celle de trouver la technique adéquate pour se retourner. Analyse de la dimension perverse de la culpabilité, thème que Kafka explorera plus avant dans Le Procès, La Métamorphose saisit avec brio les frayeurs humaines et des rapports de force nécessaires à l’affirmation de soi. Tirant sa force de la montée en puissance progressive de l’angoisse, ce récit du sacrifice de l’innocence sur l’autel de la médiocrité, à mi-chemin entre la fable psychanalytique et le conte surnaturel, a créé un nouveau type d’écriture : le fantastique kafkaïen. –Sana Tang-Léopold Wauters «Lorsque Gregor Samsa s’éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en énorme cancrelat.» Ainsi commence La Métamorphose, un des récits les plus célèbres de Kafka, écrivain au style unique. De par sa nature monstrueuse, Samsa se retrouve isolé du monde, de celui du travail d’abord, de la cellule familiale ensuite. Seul, ne suscitant que dégoût et colère, il dépérit. L’art de Kafka ne réside ni dans les effets, ni dans la tension psychologique, ni dans l’exploitation de l’élément surnaturel. Ce dernier se fond dans la normalité. On ne s’interroge jamais sur les raisons, les mécanismes de la métamorphose. Elle appartient à une réalité décalée, aberrante. C’est ce décalage dérangeant et à la fois envoûtant qui fait la force de ce récit, un réalisme de l’absurde que l’on retrouvera dans d’autres chefs-d’oeuvre tels que Le Château ou Le Procès. Inimitable et incontournable, tel est Kafka. La Métamorphose révèle une vérité méconnue, les conventions disparaissent, les masques tombent. Le récit qui porte ce titre est un des plus pathétiques et des plus violents que Kafka ait écrits ; les effets en sont soulignés à l’encre rouge, les péripéties ébranlent les nerfs du lecteur. C’est l’histoire, ” excessivement répugnante “, dit l’auteur, d’un homme qui se réveille changé en cancrelat. Cette transformation est un châtiment imaginaire que Kafka s’inflige. Et son personnage est celui qui ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans une famille bourgeoise prend une ampleur mythique. Seuls quelques éléments comiques ou grotesques permettent de libérer de l’oppression du cauchemar.</p>
Auteur
Franz KafkaReliure
- Broché
SBN 13
9782070414376ISBN 10
207041437XNombre de pages
144Largeur
0.99Longueur
11Épaisseur
18.01Méthode de livraison

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