Montecristo

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Référence: L34060

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Caractéristiques techniques

Description

<p>Jonas Brand, 38 ans, est un vidéo-reporter zurichois spécialisé dans les émissions télé people. Un jour, il réalise qu&#8217;il est en possession de deux coupures de cent francs suisses dotées du même numéro de série &#8211; ce qui est théoriquement impossible. Quelque temps après, alors qu&#8217;il a pris un train pour rejoindre un événement mondain, L&#8217;enquête sur les billets et celle sur le suicide ne vont pas tarder à se croiser. Jonas Brand remonte la piste, rencontre Adam Dillier, responsable de la sécurité de la Coromag, la société chargée d&#8217;imprimer les billets de banque suisses. Mais il ignore que celui-ci en réfère aussitôt à William Just, PDG de la plus grande banque du pays : Brand a soulevé une affaire bien plus grosse qu&#8217;il ne l&#8217;imaginait. Soudain, on vient lui reparler d&#8217;un vieux projet de film, un scénario intitulé Montecristo que personne n&#8217;a jamais voulu tourner par manque de budget. Un producteur lui annonce qu&#8217;il a finalement trouvé le financement pour tourner. Malgré les mises en garde de son ami Max Gantmann, journaliste spécialisé en économie, Jonas part effectuer des repérages en Thaïlande. Sur place, il échappe de peu à un coup monté pour le faire emprisonner à vie.Il parvient néanmoins à rentrer en Suisse et se plonge dans la préparation du film, délaissant un peu son enquête. Mais il est vite rattrapé par la réalité : il apprend que les billets qu&#8217;il croyait faux sont bel et bien authentiques. Ce qu&#8217;il avait appréhendé était une manipulation de grande ampleur, qui menace de faire péricliter l&#8217;ensemble du système bancaire suisse. Que dissimulent ces deux coupures de cent francs à numérotation identique ? Quelles pertes gigantesques la banque qui a émis les billets cherche-t-elle à cacher ? Est-ce elle qui a envoyé Jonas à Bangkok et fait cacher une livre de cocaïne dans sa sacoche ? Qui est ce mystérieux rouquin que Jonas croise de plus en plus souvent au fil des pages ? Quel rôle exact joue Marina, la jeune femme qui le soutient dans ses recherches et semble pourtant avoir d&#8217;étranges relations dans ce milieu ? Autant de questions qui forment la trame de Montecristo. Mais, comme à son habitude, Martin Suter nous entraîne bien plus loin. En l&#8217;occurrence dans le gouffre du système bancaire suisse et de ses ramifications mondiales, un monde noir, cynique, violent et machiavélique. Le monde zurichois qu&#8217;il nous décrit sur le mode du cauchemar, c&#8217;est notre univers mental à tous, qui se délite peu à peu. Celui dont un monde nouveau semble, comme dans son roman, s&#8217;accommoder peu à peu. Martin Suter a conçu un roman hitchcockien et vertigineux sur le faux semblant, le doute, l&#8217;illusion et la manipulation. Ce que nous décrit Suter dans Montecristo, c&#8217;est l&#8217;univers orwellien des temps modernes : une bulle de savon prête à éclater d&#8217;un instant à l&#8217;autre, dans laquelle de braves gens font tout pour éviter l&#8217;explosion finale aussi longtemps que possible. Jamais Martin Suter n&#8217;était allé aussi loin dans l&#8217;exploration du cauchemar où nous plonge l&#8217;incertitude sur le monde qui nous entoure, mais aussi d&#8217;un monde où la fin justifie toutes les morales. Jonas Brand est reporter vidéo à Zurich. Spécialisé dans les émissions people, il rêve un jour de tourner Montecristo, un long métrage de fiction dont on lui a jusqu&#8217;alors refusé le financement. Lorsqu&#8217;il découvre qu&#8217;il est en possession de deux billets de cent francs suisses porteurs du même numéro de série &#8211; ce qui est a priori techniquement impossible -, il décide de mener l&#8217;enquête. Sans le savoir, il se trouve mêlé à une affaire dont il ne mesure pas l&#8217;ampleur. « Le nouveau roman de Martin Suter nous introduit dans le monde interlope de la haute finance suisse. [&#8230;] Montecristo n&#8217;est pas seulement le tableau profondément pessimiste d&#8217;un milieu. Il traite aussi de questions devenues quotidiennes de la vie politico-économique, en Suisse et ailleurs. L&#8217;importance vitale des banques pour le système, par exemple, invoquée par les conjurés pour justifier leur campagne de maquillage des comptes. » Sebastian Baltzer, Frankfurter Allgemeine Zeitung « Haletant thriller financier, [&#8230;] Montecristo marque le grand retour de Martin Suter au roman d&#8217;investigation métaphysico-policière. [&#8230;] La fiction devient entre les mains expertes de Suter une arme de destruction massive. » Olivier Mony</p>

Auteur

Martin Suter

Reliure

  • Broché

SBN 13

9782267027679

ISBN 10

2267027674

Nombre de pages

340

Largeur

2.31

Longueur

12.19

Épaisseur

19.99

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Rue du Grand Péril 108, 7090 Braine-le-Comte, Belgique

Jonas Brand, 38 ans, est un vidéo-reporter zurichois spécialisé dans les émissions télé people. Un jour, il réalise qu’il est en possession de deux coupures de cent francs suisses dotées du même numéro de série – ce qui est théoriquement impossible. Quelque temps après, alors qu’il a pris un train pour rejoindre un événement mondain, L’enquête sur les billets et celle sur le suicide ne vont pas tarder à se croiser. Jonas Brand remonte la piste, rencontre Adam Dillier, responsable de la sécurité de la Coromag, la société chargée d’imprimer les billets de banque suisses. Mais il ignore que celui-ci en réfère aussitôt à William Just, PDG de la plus grande banque du pays : Brand a soulevé une affaire bien plus grosse qu’il ne l’imaginait. Soudain, on vient lui reparler d’un vieux projet de film, un scénario intitulé Montecristo que personne n’a jamais voulu tourner par manque de budget. Un producteur lui annonce qu’il a finalement trouvé le financement pour tourner. Malgré les mises en garde de son ami Max Gantmann, journaliste spécialisé en économie, Jonas part effectuer des repérages en Thaïlande. Sur place, il échappe de peu à un coup monté pour le faire emprisonner à vie.Il parvient néanmoins à rentrer en Suisse et se plonge dans la préparation du film, délaissant un peu son enquête. Mais il est vite rattrapé par la réalité : il apprend que les billets qu’il croyait faux sont bel et bien authentiques. Ce qu’il avait appréhendé était une manipulation de grande ampleur, qui menace de faire péricliter l’ensemble du système bancaire suisse. Que dissimulent ces deux coupures de cent francs à numérotation identique ? Quelles pertes gigantesques la banque qui a émis les billets cherche-t-elle à cacher ? Est-ce elle qui a envoyé Jonas à Bangkok et fait cacher une livre de cocaïne dans sa sacoche ? Qui est ce mystérieux rouquin que Jonas croise de plus en plus souvent au fil des pages ? Quel rôle exact joue Marina, la jeune femme qui le soutient dans ses recherches et semble pourtant avoir d’étranges relations dans ce milieu ? Autant de questions qui forment la trame de Montecristo. Mais, comme à son habitude, Martin Suter nous entraîne bien plus loin. En l’occurrence dans le gouffre du système bancaire suisse et de ses ramifications mondiales, un monde noir, cynique, violent et machiavélique. Le monde zurichois qu’il nous décrit sur le mode du cauchemar, c’est notre univers mental à tous, qui se délite peu à peu. Celui dont un monde nouveau semble, comme dans son roman, s’accommoder peu à peu. Martin Suter a conçu un roman hitchcockien et vertigineux sur le faux semblant, le doute, l’illusion et la manipulation. Ce que nous décrit Suter dans Montecristo, c’est l’univers orwellien des temps modernes : une bulle de savon prête à éclater d’un instant à l’autre, dans laquelle de braves gens font tout pour éviter l’explosion finale aussi longtemps que possible. Jamais Martin Suter n’était allé aussi loin dans l’exploration du cauchemar où nous plonge l’incertitude sur le monde qui nous entoure, mais aussi d’un monde où la fin justifie toutes les morales. Jonas Brand est reporter vidéo à Zurich. Spécialisé dans les émissions people, il rêve un jour de tourner Montecristo, un long métrage de fiction dont on lui a jusqu’alors refusé le financement. Lorsqu’il découvre qu’il est en possession de deux billets de cent francs suisses porteurs du même numéro de série – ce qui est a priori techniquement impossible -, il décide de mener l’enquête. Sans le savoir, il se trouve mêlé à une affaire dont il ne mesure pas l’ampleur. « Le nouveau roman de Martin Suter nous introduit dans le monde interlope de la haute finance suisse. […] Montecristo n’est pas seulement le tableau profondément pessimiste d’un milieu. Il traite aussi de questions devenues quotidiennes de la vie politico-économique, en Suisse et ailleurs. L’importance vitale des banques pour le système, par exemple, invoquée par les conjurés pour justifier leur campagne de maquillage des comptes. » Sebastian Baltzer, Frankfurter Allgemeine Zeitung « Haletant thriller financier, […] Montecristo marque le grand retour de Martin Suter au roman d’investigation métaphysico-policière. […] La fiction devient entre les mains expertes de Suter une arme de destruction massive. » Olivier Mony

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<p>Jonas Brand, 38 ans, est un vidéo-reporter zurichois spécialisé dans les émissions télé people. Un jour, il réalise qu&#8217;il est en possession de deux coupures de cent francs suisses dotées du même numéro de série &#8211; ce qui est théoriquement impossible. Quelque temps après, alors qu&#8217;il a pris un train pour rejoindre un événement mondain, L&#8217;enquête sur les billets et celle sur le suicide ne vont pas tarder à se croiser. Jonas Brand remonte la piste, rencontre Adam Dillier, responsable de la sécurité de la Coromag, la société chargée d&#8217;imprimer les billets de banque suisses. Mais il ignore que celui-ci en réfère aussitôt à William Just, PDG de la plus grande banque du pays : Brand a soulevé une affaire bien plus grosse qu&#8217;il ne l&#8217;imaginait. Soudain, on vient lui reparler d&#8217;un vieux projet de film, un scénario intitulé Montecristo que personne n&#8217;a jamais voulu tourner par manque de budget. Un producteur lui annonce qu&#8217;il a finalement trouvé le financement pour tourner. Malgré les mises en garde de son ami Max Gantmann, journaliste spécialisé en économie, Jonas part effectuer des repérages en Thaïlande. Sur place, il échappe de peu à un coup monté pour le faire emprisonner à vie.Il parvient néanmoins à rentrer en Suisse et se plonge dans la préparation du film, délaissant un peu son enquête. Mais il est vite rattrapé par la réalité : il apprend que les billets qu&#8217;il croyait faux sont bel et bien authentiques. Ce qu&#8217;il avait appréhendé était une manipulation de grande ampleur, qui menace de faire péricliter l&#8217;ensemble du système bancaire suisse. Que dissimulent ces deux coupures de cent francs à numérotation identique ? Quelles pertes gigantesques la banque qui a émis les billets cherche-t-elle à cacher ? Est-ce elle qui a envoyé Jonas à Bangkok et fait cacher une livre de cocaïne dans sa sacoche ? Qui est ce mystérieux rouquin que Jonas croise de plus en plus souvent au fil des pages ? Quel rôle exact joue Marina, la jeune femme qui le soutient dans ses recherches et semble pourtant avoir d&#8217;étranges relations dans ce milieu ? Autant de questions qui forment la trame de Montecristo. Mais, comme à son habitude, Martin Suter nous entraîne bien plus loin. En l&#8217;occurrence dans le gouffre du système bancaire suisse et de ses ramifications mondiales, un monde noir, cynique, violent et machiavélique. Le monde zurichois qu&#8217;il nous décrit sur le mode du cauchemar, c&#8217;est notre univers mental à tous, qui se délite peu à peu. Celui dont un monde nouveau semble, comme dans son roman, s&#8217;accommoder peu à peu. Martin Suter a conçu un roman hitchcockien et vertigineux sur le faux semblant, le doute, l&#8217;illusion et la manipulation. Ce que nous décrit Suter dans Montecristo, c&#8217;est l&#8217;univers orwellien des temps modernes : une bulle de savon prête à éclater d&#8217;un instant à l&#8217;autre, dans laquelle de braves gens font tout pour éviter l&#8217;explosion finale aussi longtemps que possible. Jamais Martin Suter n&#8217;était allé aussi loin dans l&#8217;exploration du cauchemar où nous plonge l&#8217;incertitude sur le monde qui nous entoure, mais aussi d&#8217;un monde où la fin justifie toutes les morales. Jonas Brand est reporter vidéo à Zurich. Spécialisé dans les émissions people, il rêve un jour de tourner Montecristo, un long métrage de fiction dont on lui a jusqu&#8217;alors refusé le financement. Lorsqu&#8217;il découvre qu&#8217;il est en possession de deux billets de cent francs suisses porteurs du même numéro de série &#8211; ce qui est a priori techniquement impossible -, il décide de mener l&#8217;enquête. Sans le savoir, il se trouve mêlé à une affaire dont il ne mesure pas l&#8217;ampleur. « Le nouveau roman de Martin Suter nous introduit dans le monde interlope de la haute finance suisse. [&#8230;] Montecristo n&#8217;est pas seulement le tableau profondément pessimiste d&#8217;un milieu. Il traite aussi de questions devenues quotidiennes de la vie politico-économique, en Suisse et ailleurs. L&#8217;importance vitale des banques pour le système, par exemple, invoquée par les conjurés pour justifier leur campagne de maquillage des comptes. » Sebastian Baltzer, Frankfurter Allgemeine Zeitung « Haletant thriller financier, [&#8230;] Montecristo marque le grand retour de Martin Suter au roman d&#8217;investigation métaphysico-policière. [&#8230;] La fiction devient entre les mains expertes de Suter une arme de destruction massive. » Olivier Mony</p>

Auteur

Martin Suter

Reliure

  • Broché

SBN 13

9782267027679

ISBN 10

2267027674

Nombre de pages

340

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12.19

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