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Comme quoi, l’important est de ne jamais désespérer, même des plus mauvais movie makers ! Avec Phone Game, le Joel Schumacher (auteur des médiocres Batman et Robin, 8mm ou Le Client, mais qui avait déjà agréablement surpris avec Tigerland), a tourné là un petit bijou, efficace, malin et intelligent. À partir d’un scénario, réputé intournable, du réalisateur de série B Larry Cohen – un homme piégé dans une cabine téléphonique par un tireur fou –, et qui était passé, entre autres, entre les mains d’Alfred Hitchcock et de Jim Carrey, Joel Schumacher s’est surpassé : efficacité de la mise en scène, prodigieuse interprétation de Colin Farrel (déjà remarquable dans Tigerland), Forrest Whitaker et Kiefer Sutherland, sens de la narration, le tout en 1 heure 20 à peine ! Du même coup, il livre le premier film post-11 septembre, révélateur de la paranoïa ambiante et de l’emprise de l’idéologie sécuritaire qui s’est emparée des États-Unis. À travers la relation qui s’instaure entre le sniper et l’attaché de presse piégé dans sa cabine, on peut même voir l’éternel dialogue entre la bonne et la mauvaise conscience à l’œuvre dans la culture américaine. Ironie de l’histoire : tourné en 12 jours, le film a vu sa sortie repoussée en raison des exactions du sniper fou de Washington. –Sylvain Lefort
Description
<p>Comme quoi, l’important est de ne jamais désespérer, même des plus mauvais movie makers ! Avec Phone Game, le Joel Schumacher (auteur des médiocres Batman et Robin, 8mm ou Le Client, mais qui avait déjà agréablement surpris avec Tigerland), a tourné là un petit bijou, efficace, malin et intelligent. À partir d’un scénario, réputé intournable, du réalisateur de série B Larry Cohen – un homme piégé dans une cabine téléphonique par un tireur fou –, et qui était passé, entre autres, entre les mains d’Alfred Hitchcock et de Jim Carrey, Joel Schumacher s’est surpassé : efficacité de la mise en scène, prodigieuse interprétation de Colin Farrel (déjà remarquable dans Tigerland), Forrest Whitaker et Kiefer Sutherland, sens de la narration, le tout en 1 heure 20 à peine ! Du même coup, il livre le premier film post-11 septembre, révélateur de la paranoïa ambiante et de l’emprise de l’idéologie sécuritaire qui s’est emparée des États-Unis. À travers la relation qui s’instaure entre le sniper et l’attaché de presse piégé dans sa cabine, on peut même voir l’éternel dialogue entre la bonne et la mauvaise conscience à l’œuvre dans la culture américaine. Ironie de l’histoire : tourné en 12 jours, le film a vu sa sortie repoussée en raison des exactions du sniper fou de Washington. –Sylvain Lefort</p>
État
- Très bon état
SBN 13
8712626014096Méthode de livraison
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