J'étais l'origine du monde

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J'étais l'origine du monde

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Description

<p>LA DEDICACE DE L&#8217;AUTEUR : C&#8217;est en me promenant au Musée d&#8217;Orsay que j&#8217;ai découvert &#8220;l&#8217;origine du monde&#8221; ; j&#8217;ai été très choquée par ce tableau, peut-être que les femmes le sont plus que les hommes par cette vision, elles ne se voient pas ainsi. Je suis rentrée chez moi avec une seule idée en tête, qui est la femme qui a osé poser aussi abandonnée et quelles étaient ses raisons ? L&#8217;amour, la provocation, l&#8217;exhibitionnisme ? Je voulais savoir, comprendre ; j&#8217;ai trouvé un nom de femme et un sublime visage à ce corps tronqué : Joanna Hiffernan, la maîtresse et le modèle de Whistler, la virginale jeune fille en blanc, tenant un lys à la main. Le mystère s&#8217;épaississait. Comment la même femme avait pu poser pour des tableaux si différents ? J&#8217;ai découvert que Joanna avait quitté James Whistler pour Courbet, et qu&#8217;ils avaient vécu une passion amoureuse. Mais alors comment un homme peut peindre ainsi offerte la femme qu&#8217;il aime quand le tableau est destiné à un riche collectionneur ? Courbet n&#8217;a pas signé &#8220;l&#8217;origine du monde&#8221; et le mystère de Joanna reste entier. Imprégnée de tout ce que j&#8217;ai lu sur Courbet j&#8217;ai tenté de reconstituer leurs relations pendant les séances de poses jusqu&#8217;à la révolte de Joanna confrontée au tableau achevé. Une femme peut-elle continuer à vivre avec l&#8217;homme qui l&#8217;a à ce point dévoilée ? J&#8217;ai imaginé les réactions de Joanna et je ne sais pourquoi, j&#8217;ai l&#8217;impression de ne pas m&#8217;être trompée. Il y a dans ce tableau le message d&#8217;un homme qui concerne chaque femme en particulier. (Christine Orban) Le modèle Joanna Hifferman a posé pour le célèbre tableau de Gustave Courbet &#8220;L&#8217;Origine du monde&#8221;. Passant des bras et des tableaux de Whistler à ceux du peintre franc-comtois, elle a progressivement accepté de s&#8217;abandonner pour livrer ce qu&#8217;elle possédait de plus intime, non plus à l&#8217;homme, mais au peintre. Dans ces &#8220;confidences&#8221; imaginées, Christine Orban décrit les enjeux de la relation unissant le peintre et son modèle, mais aussi les implications de cette entreprise originale de Courbet, de peindre le sexe féminin, symbole mystérieux et fascinant. Un roman passionnant à l&#8217;écriture fluide, qui fait revivre toute une époque à travers ses artistes, leurs tempéraments et leurs règles. &#8220;Dans l&#8217;intimité de l&#8217;amour (cette vérité fugace), je peux montrer, donner beaucoup de moi à un homme. J&#8217;étais prête à offrir mes jambes ouvertes à Gustave, pas à Courbet. Comment a-t-il osé me le demander ? Comment ai-je pu accepter ?&#8221; Pourquoi Joanna, la belle Irlandaise, passée des bras de Whistler à ceux de Courbet, a-t-elle pu accepter de poser pour le scandaleux tableau «L&#8217;Origine du monde» ? Qu&#8217;a-t-elle éprouvé à se montrer à la fois si provocante, si impudique et offerte à travers le regard et la palette de son amant ? Au-delà de l&#8217;érotisme, un roman extrêmement troublant sur le désir et l&#8217;offrande, sur le coeur et la chair.</p>

Reliure

  • Broché

Auteur

Christine Orban

État

  • Très bon état

Épaisseur

19.99

Longueur

13

Largeur

1.19

Nombre de pages

144

ISBN 10

2226116699

SBN 13

9782226116697

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Rue du Grand Péril 108, 7090 Braine-le-Comte, Belgique

LA DEDICACE DE L’AUTEUR : C’est en me promenant au Musée d’Orsay que j’ai découvert “l’origine du monde” ; j’ai été très choquée par ce tableau, peut-être que les femmes le sont plus que les hommes par cette vision, elles ne se voient pas ainsi. Je suis rentrée chez moi avec une seule idée en tête, qui est la femme qui a osé poser aussi abandonnée et quelles étaient ses raisons ? L’amour, la provocation, l’exhibitionnisme ? Je voulais savoir, comprendre ; j’ai trouvé un nom de femme et un sublime visage à ce corps tronqué : Joanna Hiffernan, la maîtresse et le modèle de Whistler, la virginale jeune fille en blanc, tenant un lys à la main. Le mystère s’épaississait. Comment la même femme avait pu poser pour des tableaux si différents ? J’ai découvert que Joanna avait quitté James Whistler pour Courbet, et qu’ils avaient vécu une passion amoureuse. Mais alors comment un homme peut peindre ainsi offerte la femme qu’il aime quand le tableau est destiné à un riche collectionneur ? Courbet n’a pas signé “l’origine du monde” et le mystère de Joanna reste entier. Imprégnée de tout ce que j’ai lu sur Courbet j’ai tenté de reconstituer leurs relations pendant les séances de poses jusqu’à la révolte de Joanna confrontée au tableau achevé. Une femme peut-elle continuer à vivre avec l’homme qui l’a à ce point dévoilée ? J’ai imaginé les réactions de Joanna et je ne sais pourquoi, j’ai l’impression de ne pas m’être trompée. Il y a dans ce tableau le message d’un homme qui concerne chaque femme en particulier. (Christine Orban) Le modèle Joanna Hifferman a posé pour le célèbre tableau de Gustave Courbet “L’Origine du monde”. Passant des bras et des tableaux de Whistler à ceux du peintre franc-comtois, elle a progressivement accepté de s’abandonner pour livrer ce qu’elle possédait de plus intime, non plus à l’homme, mais au peintre. Dans ces “confidences” imaginées, Christine Orban décrit les enjeux de la relation unissant le peintre et son modèle, mais aussi les implications de cette entreprise originale de Courbet, de peindre le sexe féminin, symbole mystérieux et fascinant. Un roman passionnant à l’écriture fluide, qui fait revivre toute une époque à travers ses artistes, leurs tempéraments et leurs règles. “Dans l’intimité de l’amour (cette vérité fugace), je peux montrer, donner beaucoup de moi à un homme. J’étais prête à offrir mes jambes ouvertes à Gustave, pas à Courbet. Comment a-t-il osé me le demander ? Comment ai-je pu accepter ?” Pourquoi Joanna, la belle Irlandaise, passée des bras de Whistler à ceux de Courbet, a-t-elle pu accepter de poser pour le scandaleux tableau «L’Origine du monde» ? Qu’a-t-elle éprouvé à se montrer à la fois si provocante, si impudique et offerte à travers le regard et la palette de son amant ? Au-delà de l’érotisme, un roman extrêmement troublant sur le désir et l’offrande, sur le coeur et la chair.

Description

<p>LA DEDICACE DE L&#8217;AUTEUR : C&#8217;est en me promenant au Musée d&#8217;Orsay que j&#8217;ai découvert &#8220;l&#8217;origine du monde&#8221; ; j&#8217;ai été très choquée par ce tableau, peut-être que les femmes le sont plus que les hommes par cette vision, elles ne se voient pas ainsi. Je suis rentrée chez moi avec une seule idée en tête, qui est la femme qui a osé poser aussi abandonnée et quelles étaient ses raisons ? L&#8217;amour, la provocation, l&#8217;exhibitionnisme ? Je voulais savoir, comprendre ; j&#8217;ai trouvé un nom de femme et un sublime visage à ce corps tronqué : Joanna Hiffernan, la maîtresse et le modèle de Whistler, la virginale jeune fille en blanc, tenant un lys à la main. Le mystère s&#8217;épaississait. Comment la même femme avait pu poser pour des tableaux si différents ? J&#8217;ai découvert que Joanna avait quitté James Whistler pour Courbet, et qu&#8217;ils avaient vécu une passion amoureuse. Mais alors comment un homme peut peindre ainsi offerte la femme qu&#8217;il aime quand le tableau est destiné à un riche collectionneur ? Courbet n&#8217;a pas signé &#8220;l&#8217;origine du monde&#8221; et le mystère de Joanna reste entier. Imprégnée de tout ce que j&#8217;ai lu sur Courbet j&#8217;ai tenté de reconstituer leurs relations pendant les séances de poses jusqu&#8217;à la révolte de Joanna confrontée au tableau achevé. Une femme peut-elle continuer à vivre avec l&#8217;homme qui l&#8217;a à ce point dévoilée ? J&#8217;ai imaginé les réactions de Joanna et je ne sais pourquoi, j&#8217;ai l&#8217;impression de ne pas m&#8217;être trompée. Il y a dans ce tableau le message d&#8217;un homme qui concerne chaque femme en particulier. (Christine Orban) Le modèle Joanna Hifferman a posé pour le célèbre tableau de Gustave Courbet &#8220;L&#8217;Origine du monde&#8221;. Passant des bras et des tableaux de Whistler à ceux du peintre franc-comtois, elle a progressivement accepté de s&#8217;abandonner pour livrer ce qu&#8217;elle possédait de plus intime, non plus à l&#8217;homme, mais au peintre. Dans ces &#8220;confidences&#8221; imaginées, Christine Orban décrit les enjeux de la relation unissant le peintre et son modèle, mais aussi les implications de cette entreprise originale de Courbet, de peindre le sexe féminin, symbole mystérieux et fascinant. Un roman passionnant à l&#8217;écriture fluide, qui fait revivre toute une époque à travers ses artistes, leurs tempéraments et leurs règles. &#8220;Dans l&#8217;intimité de l&#8217;amour (cette vérité fugace), je peux montrer, donner beaucoup de moi à un homme. J&#8217;étais prête à offrir mes jambes ouvertes à Gustave, pas à Courbet. Comment a-t-il osé me le demander ? Comment ai-je pu accepter ?&#8221; Pourquoi Joanna, la belle Irlandaise, passée des bras de Whistler à ceux de Courbet, a-t-elle pu accepter de poser pour le scandaleux tableau «L&#8217;Origine du monde» ? Qu&#8217;a-t-elle éprouvé à se montrer à la fois si provocante, si impudique et offerte à travers le regard et la palette de son amant ? Au-delà de l&#8217;érotisme, un roman extrêmement troublant sur le désir et l&#8217;offrande, sur le coeur et la chair.</p>

Reliure

  • Broché

Auteur

Christine Orban

État

  • Très bon état

Épaisseur

19.99

Longueur

13

Largeur

1.19

Nombre de pages

144

ISBN 10

2226116699

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9782226116697

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