À propos du vendeur
Certains affirment que pour donner aux citoyens une bonne éducation civique, il serait impératif d’enseigner la morale à l’école. Sur un ton accessible, en faisant référence à une foule de textes et de philosophes sans que leur essai s’en trouve alourdi, Christian Roche, professeur de philosophie au lycée Louis-le-Grand, et Jean-Jacques Barrère, directeur de l’EFAP, explorent le problème de la morale, dont on peut beaucoup parler et que l’on peut défendre ardemment sans pour autant la pratiquer… Sont traitées les questions de la valeur du bien fait sans effort, de la pitié, de la norme, du plaisir, de la raison, du cour, de la conscience, du droit, de Dieu et du Christ, et une foule d’autres liées à cette question complexe qui pose problème et ouvre systématiquement la porte à la discussion, suscite l’hésitation et le doute et mène à s’interroger sur la nécessité d’une vie morale. “C’est bien parce que la morale fait problème que la réflexion sur la morale excède la morale et concerne la philosophie”, écrivent les auteurs. A l’heure où beaucoup s’indignent de l’absence de morale dans une société en crise, ils explorent de façon passionnante les multiples facettes de ce problème actuel. Faut-il oui ou non sous prétexte d’éducation civique prôner l’enseignement de la morale à l’école ? La morale peut-elle s’enseigner ? Sur quoi est-elle fondée ? Comment définir les ” valeurs ” morales ?
Description
<p>Certains affirment que pour donner aux citoyens une bonne éducation civique, il serait impératif d’enseigner la morale à l’école. Sur un ton accessible, en faisant référence à une foule de textes et de philosophes sans que leur essai s’en trouve alourdi, Christian Roche, professeur de philosophie au lycée Louis-le-Grand, et Jean-Jacques Barrère, directeur de l’EFAP, explorent le problème de la morale, dont on peut beaucoup parler et que l’on peut défendre ardemment sans pour autant la pratiquer… Sont traitées les questions de la valeur du bien fait sans effort, de la pitié, de la norme, du plaisir, de la raison, du cour, de la conscience, du droit, de Dieu et du Christ, et une foule d’autres liées à cette question complexe qui pose problème et ouvre systématiquement la porte à la discussion, suscite l’hésitation et le doute et mène à s’interroger sur la nécessité d’une vie morale. “C’est bien parce que la morale fait problème que la réflexion sur la morale excède la morale et concerne la philosophie”, écrivent les auteurs. A l’heure où beaucoup s’indignent de l’absence de morale dans une société en crise, ils explorent de façon passionnante les multiples facettes de ce problème actuel. Faut-il oui ou non sous prétexte d’éducation civique prôner l’enseignement de la morale à l’école ? La morale peut-elle s’enseigner ? Sur quoi est-elle fondée ? Comment définir les ” valeurs ” morales ?</p>
Reliure
- Broché
Auteur
Jean-jacques Barrere,Christian RocheÉtat
- Très bon état
Épaisseur
0.89Longueur
19.99Largeur
11.81Nombre de pages
112ISBN 10
2020331489SBN 13
9782020331487Méthode de livraison
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