Apprendre... oui, mais comment

Référence: L75888

6,50 €
Très bon état
Livr'Ensemble Livr'Ensemble

Apprendre... oui, mais comment

+ En savoir plus

Caractéristiques techniques

Description

<p>Chacun s`accorde aujourd&#8217;hui à reconnaître que la vocation de l&#8217;École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n&#8217;en est pas moins insuffisant s&#8217;il n&#8217;est pas accompagné de l&#8217;énoncé des moyens. Apprendre&#8230; oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l&#8217;exhortation, ici, n&#8217;est d&#8217;aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L&#8217;École, mode d&#8217;emploi, mais il s&#8217;attache, plus particulièrement, à l&#8217;acte d&#8217;apprentissage&#8230; Il en débusque les représentations trompeuses ; dénonce les illusions, qui traînent à son sujet et tente d&#8217;établir quelques repères à partir desquels l&#8217;enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C&#8217;est ainsi qu&#8217;il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d&#8217;apprentissage. Il montre comment l&#8217;attention à ces trois dimensions permet de maintenir &#8221; l&#8217;équilibre écologique du système apprendre &#8220;. Mais l&#8217;originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s&#8217;y trouve mis en situation d&#8217;activité, confronté à des exercices, des récits d&#8217;expériences pédagogiques ou d&#8217;événements de la vie scolaire. A partir de là l&#8217;auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d&#8217;outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, d&#8217;outils pour pratiquer l&#8217;aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est devenu une référence pour tous les &#8221; professionnels de l&#8217;apprentissage &#8220;.</p>

Reliure

  • Broché

Auteur

Philippe Meirieu

État

  • Très bon état

Épaisseur

1.09

Longueur

24

Largeur

16

Nombre de pages

192

ISBN 10

2710118394

SBN 13

9782710118398

À propos du vendeur

logo du vendeur Livr'Ensemble
Vendu par
Livr'Ensemble
Rue du Grand Péril 108, 7090 Braine-le-Comte, Belgique

Chacun s`accorde aujourd’hui à reconnaître que la vocation de l’École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n’en est pas moins insuffisant s’il n’est pas accompagné de l’énoncé des moyens. Apprendre… oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l’exhortation, ici, n’est d’aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L’École, mode d’emploi, mais il s’attache, plus particulièrement, à l’acte d’apprentissage… Il en débusque les représentations trompeuses ; dénonce les illusions, qui traînent à son sujet et tente d’établir quelques repères à partir desquels l’enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C’est ainsi qu’il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d’apprentissage. Il montre comment l’attention à ces trois dimensions permet de maintenir ” l’équilibre écologique du système apprendre “. Mais l’originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s’y trouve mis en situation d’activité, confronté à des exercices, des récits d’expériences pédagogiques ou d’événements de la vie scolaire. A partir de là l’auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d’outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, d’outils pour pratiquer l’aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est devenu une référence pour tous les ” professionnels de l’apprentissage “.

Description

<p>Chacun s`accorde aujourd&#8217;hui à reconnaître que la vocation de l&#8217;École est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n&#8217;en est pas moins insuffisant s&#8217;il n&#8217;est pas accompagné de l&#8217;énoncé des moyens. Apprendre&#8230; oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l&#8217;exhortation, ici, n&#8217;est d&#8217;aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans L&#8217;École, mode d&#8217;emploi, mais il s&#8217;attache, plus particulièrement, à l&#8217;acte d&#8217;apprentissage&#8230; Il en débusque les représentations trompeuses ; dénonce les illusions, qui traînent à son sujet et tente d&#8217;établir quelques repères à partir desquels l&#8217;enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C&#8217;est ainsi qu&#8217;il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d&#8217;apprentissage. Il montre comment l&#8217;attention à ces trois dimensions permet de maintenir &#8221; l&#8217;équilibre écologique du système apprendre &#8220;. Mais l&#8217;originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s&#8217;y trouve mis en situation d&#8217;activité, confronté à des exercices, des récits d&#8217;expériences pédagogiques ou d&#8217;événements de la vie scolaire. A partir de là l&#8217;auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d&#8217;outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, d&#8217;outils pour pratiquer l&#8217;aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse le clivage théorie-pratique et qui est devenu une référence pour tous les &#8221; professionnels de l&#8217;apprentissage &#8220;.</p>

Reliure

  • Broché

Auteur

Philippe Meirieu

État

  • Très bon état

Épaisseur

1.09

Longueur

24

Largeur

16

Nombre de pages

192

ISBN 10

2710118394

SBN 13

9782710118398

Méthode de livraison

Click and Collect
Livraison à domicile
Adresse de retrait du produit
Rue du Grand Péril 108, 7090 Braine-le-Comte, Belgique
Livr'Ensemble

Vous pourriez aussi aimer... Livr'Ensemble

Lou Smog , tome 5 : Menace Ufo
Bande dessinée

Lou Smog , tome 5 : Menace Ufo

10,99 €
Livr'Ensemble
Braine-le-Comte
De Lutèce à Paris
Bande dessinée

De Lutèce à Paris

12,99 €
Livr'Ensemble
Braine-le-Comte
Pom et Teddy, tome 8 : Le microfilm
Bande dessinée

Pom et Teddy, tome 8 : Le microfilm

6,99 €
Livr'Ensemble
Braine-le-Comte

Un prix juste et transparent

Les produits mis en vente sur cette plateforme ont été récupérés et remis en état par des entreprises d'économie sociale et circulaire.

En achetant ces produits, vous soutenez une activité localement inscrite qui met à l'emploi un maximum de personnes tout en diminuant la quantité de déchets produits par notre société.

Merci pour votre geste!

Domicile, Point Relais et Click & Collect entre 5 à 10 jours

Découvrez les boutiques autour de vous

Paiement sécurisé

Vos données sont protégées

Garantie

Tous les articles ont été vérifiés et sont garantis 1 an

Assistance

Mise en contact direct avec nos vendeurs