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Ray est un ancien militant gauchiste, désabusé et reconverti dans le gangstérisme. Un genre de Robin des Bois, en somme, à sa façon : “On ne donne pas toujours aux pauvres, mais on vole toujours les riches.” Comme tous les truands, il rêve du gros coup qui lui permettra de se ranger. Malheureusement, le monde des malfrats n’est pas plus juste que celui contre lequel il luttait auparavant, celui du capitalisme triomphant. Et après un coup plus ou moins raté, Ray et ses compagnons doivent démasquer le traître qui leur a volé leur part du butin. Voilà pour l’intrigue : de quoi retenir l’attention des amateurs du genre. Car Face est un polar carré, à l’interprétation solide et au scénario bien ficelé. Mais ce qui différencie l’excellent film d’Antonia Bird de la masse des films noirs de série, c’est d’abord le regard profondément humain que jette la réalisatrice sur ses personnages. Les courts face à face avec sa mère, qui elle n’a pas renoncé au combat, ou les moments d’intimité avec Connie, loin de desservir le film en ralentissant l’intrigue, ménagent des pauses et permettent d’approfondir la psychologie d’un personnage auquel Robert Carlyle apporte tout son talent – immense – et sa subtilité. À ses côtés, Ray Winstone – sans doute l’un des meilleurs comédiens anglais actuels – Phil Davis et un débutant nommé Damon Albarn (leader de Blur et de Gorillaz) forment une redoutable équipe. Ce polar social a obtenu un très mérité grand prix au Festival de Cognac en 1998. –Michaël Cuq
Description
<p>Ray est un ancien militant gauchiste, désabusé et reconverti dans le gangstérisme. Un genre de Robin des Bois, en somme, à sa façon : “On ne donne pas toujours aux pauvres, mais on vole toujours les riches.” Comme tous les truands, il rêve du gros coup qui lui permettra de se ranger. Malheureusement, le monde des malfrats n’est pas plus juste que celui contre lequel il luttait auparavant, celui du capitalisme triomphant. Et après un coup plus ou moins raté, Ray et ses compagnons doivent démasquer le traître qui leur a volé leur part du butin. Voilà pour l’intrigue : de quoi retenir l’attention des amateurs du genre. Car Face est un polar carré, à l’interprétation solide et au scénario bien ficelé. Mais ce qui différencie l’excellent film d’Antonia Bird de la masse des films noirs de série, c’est d’abord le regard profondément humain que jette la réalisatrice sur ses personnages. Les courts face à face avec sa mère, qui elle n’a pas renoncé au combat, ou les moments d’intimité avec Connie, loin de desservir le film en ralentissant l’intrigue, ménagent des pauses et permettent d’approfondir la psychologie d’un personnage auquel Robert Carlyle apporte tout son talent – immense – et sa subtilité. À ses côtés, Ray Winstone – sans doute l’un des meilleurs comédiens anglais actuels – Phil Davis et un débutant nommé Damon Albarn (leader de Blur et de Gorillaz) forment une redoutable équipe. Ce polar social a obtenu un très mérité grand prix au Festival de Cognac en 1998. –Michaël Cuq</p>
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